Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

mardi 29 janvier 2008

Exemples d'activités de simulation globale dite itinérante

1) Le cirque
La première phase sera l'occasion d'évoquer, outre l'itinéraire, les caravanes, les camions-cages, le matériel. La phase "interactions" pourra évoquer ce qu'il se passe en coulisses (jeux de rôles préparés préalablement en groupe) On pourra préparer un slogan ou une annonce publicitaire qui sera diffusée sur la radio locale. Evenements et incidents possibles : Les animaux se rebellent contre les hommes et s'organisent pour défendre leurs droits, réunion des animaux, élaboration de nouvelles lois entre animaux et humains, d'une constitution pour les animaux (référence au livre de Georges Orwell "Animal farm"), accident d'un acrobate, un cirque concurrent s'installe, un passager clandestin, etc.
2) L'expédition : faune, flore, populations, géographie, routes, moyens de transport....
Dans la phase établissement des identités fictives, penser à la répartitions des rôles entre membres de l'expédition : guide, porteurs, chefs, cuisinier, mécanicien, militaire(s) aventurier, espion, écrivain, journaliste ...
Préparatifs (réunions du groupe pour décider des choix essentiels: itinéraire, moyens de transport, hiérarchie dans le groupe, conduite à tenir, matériel à emporter (effets personnels, matériel commun obligatoire), contacts à prendre, achats éventuels .. Consultation d'oracles, voyants, marabouts, un météorologiste. L'équipe fera ses adieux (compte rendu journalistique, émissions télévisées, discours des responsables, jeux de rôle divers...)
1ère étape de l'expédition : découverte du nouveau milieu, faune, flore, climat, us et coutumes des habitants ... Découverte des autres membres de l'expédition (chacun commence à se décrire), premières réactions face aux difficultés rencontrées, coups de téléphone à la maison, premiers conflits...
Etapes suivantes : Possibilité, après la première étape, de prévoir un récit arborescent (compter trois étapes au minimum). Obstacles rencontrés, incidents, drames, but atteint ou abandonné. Dialogues entre participants, coups de téléphone, reportages envoyés au pays, reportage d'un journaliste venu participer ponctuellement à l'expédition....
Retour, accueil de l'expédition par des journalistes, par des parents et amis, par des membres de la communauté (scientifiques, politiques ..), retrouvailles, émissions de radio, reportages donnant lieu à des éloges ou à une polémique quant à l'intérêt de l'expédition.
3) Le voyage en autocar/La croisière
Etablissement des identités : Cette phase est proposée en premier pour cette simulation. La description du bateau ou du bus (mécanique, aspect) se fait pendant cette phase.
Etablissement des lieux : itinéraire, répartition des places, calcul de distances, et de frais, visites, imprévus, réservations et préparatifs, achats,
Phase "interactions" : Premières amitiés nouées, premières inimitiés, potins et ragots narration du voyage au retour, coups de téléphone pendant le voyage.
Production de discours : Discours d'adieu à la fin du voyage. Narration du meilleur souvenir, projets d'avenir. Annonces publicitaires concernant la croisière ou le voyage en bus.
Evénements : Arrivée à l'hôtel, au port, passage de frontière, accident, visite, tempête, etc.
4) Le voyage interplanétaire
Déroulement globalement semblable à l'expédition et aussi à la croisière avec quelques particularités.
Une première phase comprendra le choix de la destination et du parcours, les objectifs de la mission, la description du vaisseau.
Une deuxième phase s'intéressera au voyage lui-même (problèmes techniques et humains) Intervention du personnel de la base qui suit le voyage, donne des conseils effectue le lien entre cosmonautes et familles.. Les extra terrestres se préparent à recevoir les terriens sur leur planète : Ils discutent des conditions de vie sur la terre, des terriens, débats contradictoires sur la manière de recevoir les visiteurs (hostilité, méfiance... )...
Troisième étape : Dialogue ou conflit entre les terriens et les extra-terrestres, essai de compréhension des modes vie et de pensée des autres, élaboration de réponse à la situation nouvelle provoquée par l'arrivée des visiteurs.

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