Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

dimanche 20 janvier 2008

Exemple d'unité didactique

Voici un exemple très ludique d'unité didactique.

Support : sketch des inconnus "Question pour du pognon"





Cours: 0
Objectif pragmatique: se présenter
Objectif du cours: créer une ambiance agréable dans la classe en favorisant les interactions entre les apprenants et le professeur et entre les apprenants entre eux.
Durée: 1heure

Anticipation :
Utiliser une carte de visite comme support et faire deviner aux élèves quel est ce document :
-qu'est-ce que c'est? à quoi cela vous fait penser?
-à sert une carte de visite?
-quels sont les éléments que contient une carte de visite?
-est-ce qu'ils en ont dans leur pays?

Écoute de la vidéo (puis plus tard si besoin).

Compréhension globale :
Le but est de savoir si les apprenants ont compris le sens du sketch. Pour ce faire, le professeur pose des question d'ordre général :
-où cela se passe?
-qui sont les personnages? (présentateurs et candidats)
-combien sont-ils?
-qu'est-ce qu'ils font?

Compréhension détaillée :
Activité 1: faire faire les de visite des candidats.
Activité 2: exercices à trous.
Consigne: complétez les trous à l'aide des mots suivants (et mettre les éléments à trouver). Donner la transcription du sketch.
Il est aussi intéressant de travailler sur le non sens en faisant repérer les éléments de non sens dans le sketch: "statisticien-informaticien-chômeur", "géoethnie", "formation économico-scientifico-poterie", "Paris XIV" . Faire comprendre aux apprenants que c'est de l'humour.
Il y aussi du culturel avec la porcelaine de Limoges et des stéréotypes des italiens (parlent avec les mains).

Repérage :
Consigne: repérer les éléments dans le sketch qui permettent de se présenter (nom, prénom, profession ...).
Demander ce que l'on pourrait rajouter.
Le but est de voir qu'il y a différentes façons de se présenter: l'oral et l'écrit.

Conceptualisation :
Faire un tableau pour montrer les différences à l'écrit et l'oral à partir de la carte de visite et du sketch (d'un coté une colonne pour l'écrit et l'autre pour l'oral): à l'écrit il y a plus d'éléments (num de téléphone, e-mail....).

Systématisation :
Activité 1: faire faire aux apprenants leur propre carte de visite.
Activité 2: faire une sorte de speed dating en faisant deux groupes: un qui ne bouge pas et l'autre qui se décale/déplace toutes les 2 minutes et après on inverse.

Production :
Faire faire un jeu télévisé en faisant des groupes de 3-4 personnes ( présentateur et candidats).
Consigne: vous participez à un jeu TV (si les groupes sont homogènes on peut faire travailler sur des jeux TV de leur pays).

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